M E M E N T O

POUR TOUS
25 mars 2019 : "Profils, mots de passe, emails : Pas de panique, je vous explique!" (titre repris de l'émission Infrarouge) présentation de Bruno Kerouanton, expert en sécurité informatique
1er avril 2019, de 9h30 à 11h00 : suite de l'atelier "Album Photos" animé par Madeleine Koller et Nadia Gaignat dans la salle d'informatique (inscription obligatoire chez Madeleine Koller)
8 avril 2019 : "Gestion et classement de dossiers, fichiers, sous-fichiers, documents" atelier animé par Joseph Gaignat à 9h30 en Salle Indigo (voir détail ci-dessous)
15 avril 2019 : « Revivre la Balade du Vorbourg grâce aux QR codes » atelier animé par Jean-Claude Crevoisier dans la salle d’informatique (maximum 10 participants - inscription obligatoire par courriel)

POUR PC
Échanges d'informations et de conseils

POUR MAC
Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Activité programmée dans le groupe virtuel

17 août 2009

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouvez, en cliquant sur "Lire la suite" ci-dessous, des réponses à des questions posées par des membres du CAID sur :

 Compatibilité entre OpenOffice et la suite Office de Microsoft
 Création d'albums PICASA
 Installation de 2 écrans sur un PC
 Choix du navigateur Internet
 Anti spam
 Thunderbird
 Laisser un commentaire sur le blog
 Accès rapide aux outils Microsoft Office NOUVEAU



Compatibilité entre OpenOffice et la suite Office de Microsoft
Question de Jean-François :
Le fait d'avoir installé OppenOfice sur mon ordinateur me permet-il de renoncer à Word, Excel et autres applications de Microsoft Office ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?
Réponse :
La suite OpenOffice offre les mêmes applications que la suite Office de Microsoft : notamment Traitement de textes, Feuilles de calcul et Présentations. De plus, avec OpenOffice on peut ouvrir tous les fichiers créés avec Office de Microsoft, mais l'inverse n'est malheureusement pas possible.
Or un gros avantage de OpenOffice, c'est de pouvoir sauvegarder automatiquement les fichiers au format Office de Microsoft. Il faut le déclarer, une fois pour toutes, dans le menu déroulant Outils sur OpenOffice (Outils >> Options >> Chargement/Enregistrement >> Microsoft Office).
De cette façon tous les fichiers créés avec OpenOffice sont transmissibles à ceux qui sont restés à Office de Microsoft, avec toutefois quelques difficultés pour le transfert de macros et de liens.

Création d'albums PICASA
Question de Roger:

Un problème avec PICASA :.j'avais tout bien organisé (titres, dossiers, etc.) et je voulais faire disparaître une seule photo! Alors toutes sont parties! Évidement elles sont toujours sur le disque dur, mais plus dans PICASA, comment je peux les repêcher?
Réponse :
Les réponse ci-dessous font référence à la version 3 de Picasa . Si les albums Picasa ont été vidés par erreur, il faut procéder à une réimportation dans Picasa par le menu déroulant Fichier >> Importer à partir de ... >> Sélectionner un périphérique >> Dossier ... et ensuite indiquer où se trouve le dossier Images sur le disque dur. Mais pour éliminer une photo d'un dossier Picasa : 1) mettre le curseur sur la photo concernée 2) cliquer 1 fois avec la touche droite de la souris 3) cliquer touche gauche de la souris sur le mot Masquer La photo disparaît du dossier (celui-ci indique un fichier en moins) et cela n'altère en rien le reste du dossier, mais la photo n'en fait plus partie.

Installation de 2 écrans sur un PC
Question de Rodolphe :

Je désire installer un deuxième moniteur (écran) sur mon PC. Le moniteur s'ouvre jusqu'à l'image Windows ... puis le moniteur devient noir ! Que dois-je faire ?
Réponse :
Pour étendre le bureau sur les deux écrans, il faut : 1) Click droit sur le bureau 2) Clicker sur "Propriété" 3) Aller sur le dernier onglet ("Paramètres") 4) Click droit sur le deuxième écran 5) Clicker sur "Attachée" Et ça devrait être bon.

Choix du navigateur Internet
Question de Ruedi:

Je n’arrive pas à ouvrir le blog des CAID, pourquoi ?
Réponse :
Deux possibilités :
 L'utilisation du navigateur Internet Explorer réserve des surprises; un fois ça fonctionne, une autre fois ça bloque. Un conseil donc, c'est d'essayer un autre navigateur : avec les navigateurs Mozilla Firefox, Chrome ou Opera, ça fonctionne sans problème.
 2) Si l'on met l'adresse http://www.caid.ch dans la fenêtre de recherche Google, on obtient plus de 300'000 références, mais en tout cas pas la bonne ! L'adresse du blog doit en effet être copiée dans la fenêtre d'adresses URL.

Anti spam
Question du CAID:

Comment éliminer les spams arrivant par la messagerie électronique ?
Réponse :
Vous trouvez sur le site Free Anti Spam une liste de logiciels filtre anti spam gratuits. Pour les abonnés de Bluewin, il y a une solution simple (cliquez sur l'image ci-dessous)


Thunderbird
Question de Lucie:

Comment archiver les messages dans Thunderbird ?
Réponses :
 de Bernard2 : La lecture de ce site peut aider : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/features/#organize
 de Jean.-François : Cet article pourrait peut-être correspondre à la recherche : http://www.arobase.org/thunderbird/laisser-copie-messages-serveur-thunderbird.htm

Commentaires sur le blog
Question de Armand :

Comment mettre un commentaire sur le blog. Quel est le formel pour y arriver ?
Réponse :
Il suffit de cliquer sur "Leave a comment" (excusez l'usage de l'anglais dans le blog):

puis d'écrire le commentaire dans la fenêtre qui va s'ouvrir à la suite de cette opération.

Accès rapide aux outils Microsoft Office
Question du CAID :
Comment
passer, sous Word, de Word à PowerPoint ou à Excel en 1 clic ?
Réponse :
Sous Word, menu "Affichage" >> Option "Barres d'outils" >> Option "Personnaliser" >> Onglet "Barres d'outils" >> Cocher l'option "Microsoft"
Apparaît alors une barrette de 8 raccourcis qui peut être placée à la suite des autres barres d'outils.

Retour à l'accueil


Aucun commentaire :