8 mars 2010

LA PAGE DES MAC

Pourquoi  une Pomme?
En 1976, quand Steve Jobs, Steve Wozniak ("les deux Steve") et Ronald Wayne ont fondé leur société, il a fallu lui donner un nom. Pourquoi Apple (Pomme)? Il y a différentes hypothèses plus ou moins anecdotiques pour expliquer ce choix. 1) La plus vraisemblable, c'est celle de la pomme qui tombe sur la tête du savant Newton. 2) Pour certains, ce serait un hommage aux Beatles et à leur label discographique Apple Records. 3) À cette époque, Steve Jobs était en contact avec une communauté hippie qui cultivait des pommes. 4) Steve Jobs était en train de croquer une pomme en attendant son tour pour enregistreer sa société. 5) De toute façon, rien à voir avec la Grosse Pomme, la Big Apple de la métropole newyorkaise.
Pourquoi Macintosh?
Ici, le choix de Macintosh pour désigner les ordinateurs d'Apple n'a rien de mystérieux. Mcintosh est tout simplement le nom d'une variété de pommes de couleur rouge et verte.
Le logo d'Apple
Le logo d'Apple est la pomme croquée. Il est dû à Rob Janof. La première pomme était noire; ensuite elle a pris les couleurs de l'arc-en-ciel, mais dans le désordre (Un tribut à Newton qui a découvert que la lumière blanche était l'addition des couleurs de l'arc-en-ciel?). Enfin elle est devenue gris-acier argenté (chrome) telle que nous la connaissons aujourd'hui, toujours avec la morsure. Dans la Genèse, la pomme est le fruit de l'arbre de connaissance. Coïncidence intéressante, en anglais morsure se dit "bite", dont l'homonyme est "byte", en français "octet".
08.03.10

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliore ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance