13 septembre 2010

BOUCHÉES À LA REINE AUX CHAMPIGNONS

Avec l'automne qui revient, la cueillette des champignons s'annonce abondante. Les effets de la lune, une météo favorable font saliver les mycologues qui s'en donnent à cœur joie dans les prés et forêts jurassiennes.
Dans la cuisine, rien de tel qu'un bon mélange automnal, composé de bolets, de pieds bleus, d'agarics, de lépiotes, de coprins ou encore de quelques trompettes de la mort, pour cuisiner une délicieuse sauce de champignons.
Je propose de l'accompagner avec des bouchées à la reine que vous aurez achetées chez votre boulanger, en insistant sur leur fraîcheur.
Imaginons six convives, avec chacun deux bouchées à la reine.


  • Vous nettoyez, en les brossant simplement, 600 à 800 gr de champignons frais, en mélange ou non. Vous les coupez en petits carrés.
  • Laissez suer dans la  poêle 3 échalottes dans une noix de beurre, et jetez les champignons que vous arroserez avec un bon verre de vin blanc sec. Laissez de côté.
  • Dans une casserole, jetez deux noix de beurre avec 50 gr de farine, laissez roussir. Ajoutez alors 3 dl de vin blanc sec et 2 dl d'eau. Poivrez et salez, puis ajoutez un bouillon gras.
  • Lorsque votre sauce  commence à cuire, jetez les champignons, et laissez cuire très gentiment durant 10 minutes. Ajoutez ciboulettes et persil et un bon dl. de crème.
  • Vous aurez entre-temps chauffé les bouchées à la reine au four à 120° et les aurez disposées sur chaque assiette, devant vos invités.
C'est tout simplement délicieux, si d'aventure vous servez avec cette gourmandise automnale un bon verre de Beaujolais frais.
Le cuistot des Adelles

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance