14 septembre 2010

L'HÉRITAGE DE JEAN DE LA FONTAINE

Proposé par Marc

Qui ne connaît pas les fables de Jean de La Fontaine ? On a tous appris sur les bancs de l'école "La Cigale et la Fourmi", "Le Corbeau et le Renard", "Le Loup et l'Agneau" , "Le Lièvre et la Tortue".
Mais connaissez vous la vie de ce grand écrivain qui n'était pas que fabuliste ? Il nous a laissé des chef-d'œuvres de la langue française, tant dans les expressions que dans la morale issue de ses fables.
Les fables de Jean de La Fontaine, écrites dans un but éducatif, ont en effet nourri la langue française. Son oeuvre fut telle que certains vers se sont finalement transformés en proverbe et on passé dans le langage courant. Ne dit-on pas ? "La raison du plus fort est toujours la meilleure" "On a souvent besoin d'un plus petit que soi" "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" etc.
Que vous soyez un écolier ayant oublié son cahier de poésie, un retraité avide de retrouver ses souvenirs d'enfance, un expatrié ravi de trouver ce petit coin de la littérature française ou un étranger apprenant le français, pour vous tous, ces deux sites sont comme nous le voulions : utiles, ludiques et instructifs.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/fables.htm
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/la-fontaine-jean-de-fables-selection.html

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance