ACTIVITÉS PROGRAMMÉES

POUR TOUS
Lundi 19 février : Les membres faisant partie du Groupe Facebook du CAID, comme ceux qui souhaitent s'y associer, peuvent se retrouver dès 9h30 dans la salle Indigo .

PRÉAVIS pour le 1er semestre 2018
23 avril 2018 : "Aide informatique aux personnes atteinte d'un handicap" présenté par Pierre-Robert Girardin

POUR PC
19 février 2018 : ateliers libres
POUR MAC
19 février 2018 : questions ouvertes

10 février 2011

LE SOUFFLÉ AU FROMAGE DU CUISTOT DES ADELLES

Pour 6 personnes, utilisez soit des petits ramequins individuels en terre ou en verre, soit une terrine ronde d'environ 24 cm de diamètre.
·         Faites fondre 100 gr de beurre dans une casserole, versez en pluie 100 gr de farine, tout en remuant continuellement.environ 2 minutes.
·         Dans une autre petite casserole, chauffez 600 gr. de lait, que vous ajouterez dans la première préparation, en remuant toujours, et veillant à ne pas laisser apparaître de grumeaux!
·         Salez, poivrez, ajoutez une cuillère de moutarde, et retirez du feu.

Vous aurez ainsi une béchamel onctueuse.

·         Séparez le blanc et le jaune de 6 oeufs.
·         Blanchissez légèrement les jaunes, ajoutez 150 gr de vieux gruyère et 150 gr de roquefort râpés à la râpe à roestis et ajoutez ce mélange soigneusement à la béchamel au moyen d'une spatule en bois, puis réservez (= mettez de côté jusqu'à la prochaine utilisation) !
·         Dans une jatte très propre, battez en neige, les 6 blancs d’œufs avec une pincée de sel. La préparation est prête lorsque l'on peut soulever la « neige » au moyen du fouet, sans quelle retombe!
·         Incorporez délicatement, en deux ou trois étapes, les blancs en neige à la première préparation, puis versez dans le ou les moules, préalablement beurrés.
·         Remplissez les moules aux « trois-quart » et placez dans un four à chaleur constante à env 170 degrés, sans ouvrir la porte du four (!!!) durant environ 30 minutes
Astuce : pour que le soufflé monte régulièrement, beurrez les moules au moyen d'un pinceau à pâtisserie, que vous glisserez régulièrement du bas en haut de chaque moule. Vous obtiendrez ainsi des rainures de beurre régulières, le soufflé montera régulièrement et imparablement.
Servi avec une petite salade de doucette et un verre de beaujolais frais, ce met vous fera oublier vos soucis quotidiens !

Aucun commentaire :