MEMENTO POUR TOUS

Vacances d'été du CAID : du 15 juillet au 5 août compris (une permanence est assurée au local)

Reprise des activités le 12 août 2019

POUR PC
Relax & détente

POUR MAC
Relax & détente

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Relax & détente

POUR GROUPE FACEBOOK
Activité programmée dans le groupe virtuel ou Relax & détente

10 novembre 2011

RECETTE DU CUISTOT DES ADELLES

Potiron ou potimarron, deux légumes de saison, aux qualités insoupçonnées

Ces deux cucurbitacées sont de la même famille. Le potimarron est très légèrement sucré, avec un léger goût de châtaigne, il convient mieux pour la pâtisserie. Le potiron servira alors de base à de délicieux potages.

Peu d'aliments possèdent autant de vertus nutritionnelles que nos deux courges. Contenant plus de 92 % d'eau, donc très peu calorique, il est très efficace dans la prévention contre les calculs rénaux. Riche en potassium, donc parfait antidépresseur, il favorise même la transmission de l’influx nerveux au cerveau. Faible en sodium, il convient aux régimes sans sel et reste un excellent stabilisateur des fonctions intestinales.

J'ai concocté une recette intéressante d'une tarte au potimarron. >>>


Ingrédients: 1 potimarron d'environ 1'200 à 1'400 kg. (le potiron convient également), 1 oignon
250 gr de fromage râpé gruyère, 100 gr de champignons de Paris émincés, 2 oeufs,100 gr de crème semi-liquide. sel, poivre., pâte brisée.
Méthode: Coupez le potiron en deux puis en quatre, enlevez les pépins et l'écorce. Coupez en petits dés. Cuisez soit au four à vapeur durant 10 minutes, soit dans l'eau durant 15 minutes. Les dés de potirons seront tendres. Placez-les dans un grand bol, ajoutez les œufs, la crème, les champignons de Paris, 200 gr de fromage, salez légèrement et poivrez. Remuez grossièrement le tout, Salez légèrement et poivrez.
Vous aurez abaissé la pâte brisée dans une plaque de cuisson de 26-28 cm, aux bords assez relevés, dont vous aurez généreusement beurré le fond. N'oubliez-pas de piquer le fond de la pâte, avant de disposer le mélange de potiron. Saupoudrez la tarte avec les 50 gr de fromage restants puis enfournez dans un four moyen 179 à 180 ° durant environ 40 minutes.
La tarte sera d'un joli brun léger, donc bien cuite.
Servie chaude avec une petite salade de doucette, et un verre de beaujolais...c'est paradisiaque !

Aucun commentaire :