MEMENTO POUR TOUS

Mercredi 28 août 2019 : Sortie reportage du Groupe photo à la foire de Delémont

Lundi 2 septembre 2019 : "Applications smartphone pour la randonnée" présentées par Jean-Paul Miserez dans la grande salle

Lundi 9 septembre 2019 : Échanges et discussion du Groupe photo sur sa sortie reportage du 28 août, à la salle d'informatique (Indigo)

POUR PC
Échanges et conseils sur demandes

POUR MAC
Échanges et conseils sur demandes

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Échanges et conseils sur demandes

GROUPE FACEBOOK
Échanges et informations : voir le groupe virtuel

24 juillet 2012

TRUITES EN PAPILLOTE

Une recette du cuistot des Adelles

Après l'été quelque peu pourri, le beau temps reviendra. Avec lui le temps des grillades et des torrées, dans votre jardin ,sur votre terrasse...voire dans la forêt. Je vous propose une truite « au bleu », en papillote. Simple, bon marché et succulent. 

Ingrédients : 1 truite env. 250 à 300 gr par personne (vous la ferez vider par votre poissonnier), 1 à 2 citrons, 1 dl de vin blanc sec par truite, 60 à 80 gr de beurre manié par truite, 1 rouleau de papier-alu. Confection du beurre manié : sortez du frigidaire une plaque de 250.gr.beurre cuisine et laissez la ramollir 30 minutes; découpez-là en petits carrés, ajoutez 2 cuillères à soupe de ciboulettes hachées, idem de persil haché, sel, poivre; bien mélanger le tout et replacer au frigo jusqu'à utilisation.


Préparation : Vous pouvez cuire les truites en papillotes, soit sur des braises chaudes, soit sur un grill chaud, soit dans une poêle bien chauffée. Disposez une double feuille papier-alu , pliez-là, formant un cornet hermétique dans lequel vous placerez la truite. Sortez la truite du frigo, lavez-là à l'eau froide, placez là, le dos en haut dans le cornet-alu. Répartissez dans l'ouverture de la truite env. 80 gr.de beurre manié. Soyez généreux! Versez un dl. de vin  blanc sec sur la truite, puis fermez hermétiquement la papillote. Veillez à ce que l'ouverture reste toujours en dessus, afin qu'aucun élément ne puisse s'échapper. Laissez cuire, selon la force du feu, environ 8 à 10 minutes.  Servez alors délicatement le poisson directement dans l'alu, chaque convive ouvrant délicatement ce petit chef-d’œuvre avant de le déguster, arrosé par une tranche de citron et accompagné d'un ou deux morceaux de pain. 
Avec un verre de vin blanc, vous vous croirez dans un restaurant 4 étoiles !

Aucun commentaire :