MEMENTO

Les textes de couleur brune cachent un lien !

POUR TOUS :

17 décembre 2018 : FAQ suivie de l'apéritif de fin d'année

14 janvier 2019 : Reprise de l'activité
Bourse d'échange de matériel informatique ou électronique (voir ci-dessous)

PRÉAVIS :
28 décembre 2018 :
dernier délai pour s'inscrire au cours Open Office Calc (voir ci-dessous)

4 février 2019 à 14h00 : séance d'information (obligatoire) sur le cours pour débutants (du 11 février au 6 mai 2019)
11 février 2019 : séance plénière du CAID selon ordre du jour à venir

POUR PC
Pas d'activité programmée

POUR MAC
Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Pas d'activité programmée


4 mars 2013

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU 19 FÉVRIER 2013



PROCÈS-VERBAL
Lire la suite pour accéder à la version intégrale >>>>>



La liste des présences (83 membres) et des excuses (12) est annexée au présent procès-verbal original.

L’ordre du jour suivant est accepté :
1. Ouverture et salutations                                                     R. Simon
2. Message de Pro Senectute                                                 François Dubois
3. Rapport général                                                                    R. Simon
4. Rapports sur les activités                                                   
·         Cours pour débutants                                              Jean-Louis Monney
·         Activité photo                                                            Alain Mignerey
·         Activité musique                                                       Louis Jeanbourquin
·         Groupe Mac                                                               Jean-Pierre Comment
·         Maintenance et matériel                                         Pierre-André Ballaman
·         Activité vidéo et Write (Open Office)                   Jean-François Rossel
·         Cours Calc (Open Office)                                         Joseph Gaignat
5. Présentation du blog                                                           J.-C. Crevoisier
6. Mutations au groupe d'animation                                    
7. Propositions individuelles                                                  
8. Divers et imprévus                                                              

1. Ouverture et salutations
Rodolphe Simon salue le directeur de Pro Senectute Arc jurassien, M. François Dubois ainsi que les représentants de la presse et bien sûr la nombreuse assistance.
Il signale que le CAID est aujourd’hui fort de 162 membres et il communique la liste des membres excusés.
2. Message de Pro Senectute
M. François Dubois se réjouit de rencontrer à nouveau les membres du CAID. Ce club est une des activités phare de Pro Senectute.
Il rappelle que le CAID contribue, dans sa zone géographique à réduire sinon à éviter la fracture numérique qui menace en particulier les seniors, de plus en plus confrontés à des applications informatisées de la vie quotidienne  (les guichets virtuels se multiplient, à la Poste, dans les banques, dans les administrations). Favoriser l’autonomie des seniors face à cette technicisation des pratiques administratives est donc un objectif de Pro Senectute et le CAID s’y attèle.
M. François Dubois invite en outre les membres du CAID à s’intéresser également aux autres activités proposées par Pro Senectute.
Il termine en remerciant l’équipe d’animation du CAID et en formulant ses vœux pour le développement des activités du club. 
3. Rapport général            
Rodolphe Simon présente ensuite le rapport suivant :
Lorsqu'en 1997, les premiers responsables du CAID se lancèrent dans l'aventure de l'informatique, aurions-nous pu imaginer que l'engouement pour notre club aurait un tel succès ?  Plus de 160 membres inscrits,  toutes et tous avec une motivation particulière...et une attente légitime dans les différents programmes ou animations du club. Aussi, il appartient au groupe d'animation de réfléchir et proposer des activités nouvelles, voire améliorer celles d'aujourd'hui.

Comme le groupe est associé directement à Pro Senectute, nous avons mis en place une organisation, en plein accord avec Pro- Senectute  et son directeur : François Dubois. Par ses conseils et sa présence à nos réunions, notre tâche fut facilitée. Je tiens au nom du CAID à le remercier. Mes remerciements vont également au staff du secrétariat, Virginie, Sophie et Patricia qui se tiennent à disposition du club, pour tout ce qui est lié à l'administration, aux convocations, aux finances...et aux imprévus...

Le groupe d'animation est composé d'un véritable panel de compétences aussi variées que disponibles. Jean-Claude est le web-master, il est responsable du blog du CAID, qui est un peu notre journal de bord et notre boîte à idées. Il assume en plus le secrétariat  des verbaux du groupe animation. Jean-Louis organise, planifie les différents cours d'initiation qui s'échelonnent tout au long de l'année. Alain, lui c'est la photo, en cours pratiques ...et dans la nature, il apporte ses compétences aux mordus de photos. Louis se complaît dans toutes les activités musique, création de CD et autres supports. Jean-François, bientôt remplacé par Joël Plumez s'occupe de vidéos, alors que Pierre, dit DR-Brico reste le spécialiste du dépannage et de l'entretien de tout le matériel informatique du groupe. Madeleine apporte ses talents d'organisation, alors que Jean-Pierre Roger, Francis et Zoug participent au groupe d'animation tout en étant responsable du groupe Mac qui se réunit le vendredi matin.

Dans ce joyeux capharnaüm d'idées, de nouveautés, de réunions, j'essaie, ou plutôt je tente d'assouplir l'ardeur des uns, tout en maintenant le dynamisme qui caractérise les activités caidiennes des autres. Cette équipe de « jeunes » dames et « jeunes » hommes, c'est un peu le moteur du groupe. Leur dévouement à la charte du CAID est entier, et ils ne demandent qu'à développer leurs talents respectifs, dans l'ambiance qui est également une règle indispensable à nos activités :  CONVIVIALITE et BONNE HUMEUR.

En 2012, L'effort fut porté sur l'amélioration des structures organisationnelles du club. Le nombre d'adhérents nous oblige à mieux cibler les différents centres d'intérêt. Des cours d'initiation sont organisés selon un planning défini et pour un nombre limité de participants. Nous privilégions dès lors les contacts personnalisés, quitte à renouveler les cours, dès que de nouveaux membres  le souhaitent. Aujourd'hui 6 modules de cours sont disponibles et sont présentés en permanence sur le blog du CAID.
Nous fonctionnons sous la forme d'un club. Ce point est important, dès lors que pour suivre tel ou tel cours d'initiation, il faut devenir membre du club...puis régler la cotisation annuelle. On ne peut plus simple, tout en restant efficace !

Chaque lundi, respectivement chaque vendredi pour le Mac, nous proposons une activité originale ou une présentation inédite par un spécialiste de l'extérieur voire « de l’intérieur ». Nous sommes très attentifs aux demandes de nos membres... qui de temps en temps nous suggèrent ou nous demandent  de traiter tel sujet spécifique lié à l'informatique en général.

Au mois de juin 2012, nous étions plus de quarante à visiter le centre des locomotives à vapeur du Pré Petitjean. Bonne ambiance, temps idéal (comme toujours aux Franches-Montagnes), excellent repas puis retour en car. Au mois de novembre la fête de la Saint-Martin est devenue une tradition pour les membres du CAID, où nous tentons d'allier gastronomie, bonne humeur et convivialité dans ces retrouvailles automnales.

En terminant ce bref rapport annuel, je tiens à vous remercier toutes et tous pour la patience et la confiance témoignées au cours de cette année 2012-2013. Je remercie également mes amis du groupe d'animation, et suis certain que nous aurons à nouveau  beaucoup de plaisir à nous rencontrer durant cette année 2013.
Ce rapport ne suscite aucun commentaire
4. Rapports sur les activités            
La parole est ensuite donnée aux responsables des diverses activités du CAID.
·         Cours pour débutants
Jean-Louis Monney présente le rapport suivant :
Jusqu'à  fin 2011 les débutants étaient formés en une année, le nombre d'inscrits variait entre 10 à 25 personnes.

Le comité des animateurs à pris la décision que dès 2012 ce serait sous la forme d'initiation que les débutants seraient formés et ceci contre une finance de 60 frs pour 12 séances.
Mais pour pouvoir faire partie de ce groupe la condition était de payer la cotisation à Pro Senectute en plus soit 50 frs (dès que celle-ci  serait payée la personne pouvait profiter et participer à toutes les présentations du club.) Mais comparé aux autres formations, des écoles ou associations le prix est plus que correct et l'avantage de notre club, c'est une initiation donnée par des retraités et au rythme des retraités.

C'est aussi dés 2012 que j'ai eu l'appui de Jean-Claude pour prendre une partie des débutants, n'ayant aucune information sur le nombre de candidats qui viendraient,  nous avions pris la décision de faire des classes de 10 personnes maximum. Donc en février 2012, c'est plus de 20 personnes qui se sont présentées à la première séance, puis d'autres se sont greffées les jours suivants et ce n'est pas moins de 30 personnes que nous avons dû  répartir, soit 15avec Jean-Claude le lundi après midi et 15   le lundi matin avec moi. Les 12 séances se sont déroulées sans problème et c'est en mai que nos débutants ont terminés leur initiation. Invités à venir se joindre  au club pour suivre la vie du CAID, certains sont là régulièrement et d'autres viennent plus volontiers lorsqu'ils ont un problème d'informatique.

En septembre un 2ème cours d'initiation a  de nouveau eu lieu, ce sont 10 personnes qui ont participé es, j'en ai assuré les séances. Donc pour 2012, ce sont 40  débutants qui ont  complété nos rangs.

La parole m'étant donnée, je tiens à remercier les parrains et les marraines qui sans relâche assurent un soutien chaque lundi à nos débutants, c'est un appui très important pour les débutants.



·         Activité photo    
Alain Mignerey présente ensuite le rapport suivant :
C’est en 2010 que le groupe-photo s’est constitué. La passion de l’imagerie numérique  et du domaine de l’informatique qui lui est liée a regroupé une vingtaine de membres.

L’amitié qui y règne est prédominante. L’entraide et le partage des connaissances sont le ciment de ce groupe annexe au CAID. Il n’y a pas de contrainte et les membres participent aux réunions selon leurs envies et leurs disponibilités.

Sous l’égide du groupe-photos, un cours de base avec le logiciel PhotoFiltre a été organisé en automne. Le cours s’est déroulé sur cinq leçons. Il a été suivi par sept personnes. L’assiduité aux leçons a été bonne. En cas d’absence justifiée ou de non compréhension de certaines choses, il est possible de suivre une leçon de rattrapage à une date ultérieure. Du fait que la demande n’a pas été forte, il n’y a eu qu’un cours Photofiltre en 2012. Les dates du cours sont publiées dans le blog du Caid. Comme toutes les autres activités d’ailleurs.

L’année 2012 n’a pas été une année volcanique. Néanmoins, il y a eu quelques rencontres riches d’expériences. Du fait, qu’un cours vidéo a été organisé par notre camarade Jean-François Rossel, c’est logiquement que les amateurs de film ont rejoint le groupe-photos et celui-ci est devenu le groupe photo-vidéo.

Il faut tout de même relever qu’à  chaque période de vacances, une permanence a été maintenue au local. Ce qui a permis à certains de revoir des sujets qui leur étaient à cœur et surtout de progresser à leur rythme. C’était aussi l’occasion de boire le café ensemble, de discuter photos et de partager divers sujets.

Je suis aussi présent lors des séances thématiques et aux ateliers libres. Je me tiens aussi à la disposition des membres du CAID en général et à ceux du groupe-photo en particulier. Je réponds volontiers aux messages des personnes qui ont des questions dans le domaine de mes compétences.

Je tiens encore à dire qu’il ne faut pas confondre atelier libre avec conférence. L’atelier libre est un temps de travail à la disposition des membres pour y effectuer des travaux avec le soutien d’un animateur ou d’un autre membre dévoué. Il est préférable d’y venir avec son ordinateur portable afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Pour mémoire, nous avons toujours pour buts de travailler PowerPoint, PhotoRécit3, Picasa, Kizoa.  Notre fer de lance reste le logiciel PhotoFiltre qui est simple d’utilisation.
La bibliothèque du web est immensément riche. Nous pouvons nous servir des images libres de droits pour élaborer des montages, ou effectuer d’autres travaux touchant à la photographie.

Le fait d’avoir beaucoup de photos nous permet de constituer une photothèque. Et, ce qui n’est pas toujours évident, d’apprendre à les ranger au bon endroit, pour les retrouver facilement et rapidement.

Pour participer aux activités du groupe photo-vidéo, il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel sophistiqué. Un simple appareil photo compact permet déjà de réaliser de belles prises de vues numériques. Les manipulations d’un appareil s’acquièrent avec une utilisation régulière. Des compléments d’information peuvent être demandés lors des réunions.

Pour adhérer au groupe, il suffit de me le demander et j’ajouterai le nom de la personne à la liste. Il est aussi possible de s’en référer à un membre du groupe d’animation.

·         Activité musique               
Louis Jeanbourquin étant excusé pour cause de maladie, il n’y a aujourd’hui pas de rapport du groupe musique.
·         Groupe Mac        
Jean-Pierre Comment, porte-parole du groupe MAC, présente le rapport suivant :
Le groupe Mac des Caïd s'est réuni tous les vendredis matin de 9h à 11h sauf pendant les vacances scolaires. Nous essayons de suivre l'évolution du monde informatique et d'Apple en particulier.

Quelles ont été nos activités:
1    Nous avons consacré plusieurs séances aux FAQ. Jusqu'à maintenant toutes les questions ont trouvé une réponse, ce qui n'est pas toujours facile
2    Nous avons consacré du temps aux logiciels qui font partie du système d'exploitation OSX, comme Spotlight qui est le moteur de recherche.  C'est un moteur très performant, mais pas très facile à maîtriser.
3    Nous avons passé quelques séances, à étudier, la base de données Evernote. À propos d'Evernote le journal "le Temps" a fait un sondage cette année pour savoir quels étaient les dix logiciels les plus appréciés des tops managers et bien c'est Evernote qui arrive en tête.
4    Les logiciels libres nous prennent beaucoup de temps.
5    Cette année nous avons insisté sur la sauvegarde des données de nos machines sur un disque externe.

Nous avons appris, comment formater le disque de sauvegarde. Comment il faut le partitionner. Comment il faut copier les données de la machine sur son disque externe. Et enfin comment redémarrer la machine depuis le disque externe. Et maintenant que l'on maitrise tout ça et bien on sauvegarde de plus en plus dans le nuage.

Par ailleurs, nous avons perdu l’année passée le regretté Pierre Steger, qui fut le promoteur des CAID avec J-Claude Bussat et Francis Chételat. Ça a été un coup dur pour notre groupe. Pierre était très apprécié pour sa gentillesse, sa serviabilité et surtout ses compétences en informatique, il connaissait notre plateforme dans tous ses recoins.

Les thèmes traités par notre groupe  sont annoncés sur le blog quelques jours avant la séance. Je me permets de rappeler que nos séances sont ouvertes à tous les membres du CAID. S'il y a des sujets que nous traitons qui vous intéressent, n'hésitez pas venir.



·         Maintenance et matériel
Pierre-André Ballaman présente ensuite son rapport :




  • Activité vidéo et cours Write (Open Office)

Jean-François Rossel a présenté son rapport ainsi :
Groupe vidéo

Le groupe vidéo a organisé un atelier au cours de l'année dernière, consacré aux premiers pas avec le programme de montage vidéo Magix. Il a réuni à chaque réunion entre quatre et six personnes sur une période de deux mois.

Le but de cet atelier était d'arriver à la fin de la session, d'utiliser Magix pour les choses les plus basiques. Un tutoriel a été établi sous forme d'aide mémoire et qui reprenait, séances après séances, toutes les étapes que nous avons franchies.

Cours Writer OpenOffice

Comme le CAID a adopté la suite bureautique d'OpenOffice, le besoin s'est fait sentir d'organiser un atelier traitant du traitement de texte.

Ce sont près de vingt personnes, réparties sur deux groupes, l'un dirigé par Madeleine Koller et l'autre par moi-même. Nous avons eu six séances réparties l'automne dernier avant les fêtes de fin d'année.

Encore là, nous avons suivi le tutoriel mis à disposition, non pas sur sa totalité car cela demanderait d'organiser un cours sur une longue période, mais seulement le chapitre 4 du tutoriel « Travailler avec Writer ».

Cela a consisté à taper du texte au kilomètre, sans tenir compte des mises en pages diverses. Ensuite, pas à pas nous avons utilisé toutes les formes de mises en page disponibles sur Writer, cela va du choix de la police, de la couleur des caractères en passant par l'utilisation des puces ou numérotations,  jusqu'à l'insertion d'images pour agrémenter les textes, ou des photographies etc. C'est un cours qui a été bien apprécié et qui mériterait à coup sûr d'être repris à l'avenir.

  • Cours Calc (Open Office)
C’est enfin Joseph Gaignat qui a présenté ce dernier rapport d’activité :
Déroulement  du  cours pour  débutants     
                           DUREE : 7 LEÇONS  D'UNE  HEURE                                                  
                           JOUR  ET  DATES                                                 
                            MERCREDI  MATIN                                                             
                            9 – 16 – 23  et  30 JANVIER  2013                                                  
                            6 – 13  et  20 FÉVRIER  2013                                                           
                           HORAIRE : DE 08.00 H à 09.00 H                                                   
                           NOMBRE  DE  PARTICIPANTS : 11                   
Objectifs                                                                                                             
PERMETTRE AUX PARTICIPANTS DE :                                                                                            
1                     CONNAÎTRE ET SE FAMILIARISER AVEC LE TABLEUR D'OPENOFFICE CALC                          
2                     ÊTRE À MÊME DE CRÉER UNE COMPTABILITE MENSUELLE / ANNUELLE DE MENAGE        
3                     CREER ET UTILISER UN CONVERTISSEUR DE MONNAIES (€ / FRS  ou  FRS / $ US, etc.)       
4                REALISER LES OPERATIONS > ADDITION / SOUSTRACTION / MULTIPLICATION / DIVISION au moyen de FORMULES de CALCUL SIMPLES                                                                              
5                     EFFECTUER DES CALCULS DE POURCENTAGE                                                                           
6                CONNAITRE ET UTILISER L'OUTIL DE DESSIN D'OPENOFFICE CALC (OOC) qui permet d'introduire des SIGNES (flèches) des FORMES GEOMETRIQUES (avec  du TEXTE À L'INTÉRIEUR)
7                     CONNAITRE  QUELQUES  ASTUCES D'OPENOFFICE CALC TELLES :                                        
a.       INSERER UN COMMENTAIRE DANS UNE CELLULE                                               
b.       MASQUER / AFFICHER UNE PLUSIEURS COLONNES OU UNE OU PLUSIEURS LIGNES
c.        CHANGER LA CASSE D'UNE CELLULE, D'UNE COLONNE OU D'UNE LIGNE (passer de l'écriture majuscules en minuscule et vice-versa                                                                   
8                     EFFECTUER DES CALCULS DE POURCENTAGE                                                           
9                CONNAITRE ET UTILISER L'OUTIL DE DESSIN D'OPENOFFICE CALC (OOC) qui permet d'introduire des SIGNES (flèches) des FORMES GEOMETRIQUES (avec  du TEXTE À L'INTÉRIEUR)
10                 CONNAITRE  QUELQUES  ASTUCES D'OPENOFFICE CALC TELLES :                                        
a.       INSERER UN COMMENTAIRE DANS UNE CELLULE                                               
b.       MASQUER / AFFICHER UNE PLUSIEURS COLONNES OU UNE OU PLUSIEURS LIGNES    
CHANGER LA CASSE D'UNE CELLULE, D'UNE COLONNE OU D'UNE LIGNE (passer de l'écriture majuscule en minuscule et vice-versa)
                                                                             
Moyens  utilisés                                                                                                
1             A CHAQUE SEANCE :                                                                                        
                UNE PARTIE THEORIQUE                                                                                  
                PRESENTATION  ET  EXPLICATION  DE  LA  MATIERE   TRAITEE  AU COURS DE LA LECON
                                               ET                                                          
                 APPLICATION PRATIQUE  GUIDEE                                                                                 
2              TÂCHES HEBDOMADAIRES A REALISER A DOMICILE PAR LES PARTICIPANTS EN SE BASANT SUR LE SUPPORT DE COURS ENVOYE APRES CHAQUE LECON  (A TITRE DE REPETITION DES EXERCICES REALISES AU COURS DE LA DERNIERE LECON)                                                             

Nouveau  cours  OPENOFFICE CALC  pour  débutants                                                                             
            UN  NOUVEAU  COURS  OOC  POURRAIT   ETRE  MIS  SUR  PIED  EN  CAS  D'INSCRIPTIONS  SUFFISANTES                                                                     
           CONDITIONS POUR S'INSCRIRE :                                                                     
           CONNAISSANCES  DU  CLAVIER  D'ORDINATEUR                                                         
           AVOIR SUIVI UN COURS OPENOFFICE WRITER   OU  WORD SOUS MICROSOFT OFFICE                                                                      
Cours  OPENOFFICE CALC  pour  avancés                                                                                                   
              SI LA DEMANDE EST SUFFISANTE, UN COURS OOC  POUR AVANCES  POURRAIT ÊTRE MIS SUR PIED                                                                                             
              CE COURS S'ADRESSE AUX PERSONNES AYANT SUIVI LE COURS  Ooc  POUR DEBUTANTS   
                                               OU                                                        
                POSSEDANT  DEJA  DES  CONNAISSANCES   DU  TABLEUR   OPENOFFICE CALC   OU   EXCEL SOUS Microsoft OFFICE                                                                                                                 
5. Présentation du blog   
Jean-Claude Crevoisier a présenté quelques éléments du blog http://www.caid .ch dont il est fait semble-t-il insuffisamment usage :
  • Les activités programmées du CAID pour le groupe PC (lundi matin)et pour le groupe Mac (vendredi matin) sont annoncées en haut de la première page écran.
  • Les messages nouveaux, ajoutés au blog, sont signalés par courriel aux membres qui se sont inscrits pour les recevoir dans la fenêtre « Réception des nouveautés » (63 inscrits à ce jour).
  • Il est possible de faire des recherches « plein texte » sur le blog en utilisant la fenêtre de « Chercher sur le blog » dans le haut de la colonne de droite et en y écrivant un ou deux mots-clés.
  • Les membres ont la possibilité de poser des questions techniques au groupe d’animation. Les réponses à ces questions seront suivant les cas personnelles ou alors anonymes si on y répond sur le blog.
  • Dans la fenêtre « Liens divers », un menu déroulant permet d’accéder à différentes informations dont l’accès au blog du « Dr-Brico et à ses tutoriels ».
6. Mutations au groupe d'animation
Il est proposé à l’assemblée, qui accepte, de désigner Joseph Gaignat (animateur du cours Calc d’Open Office) et Joël Plumey (renforcement de l’animation du groupe vidéo) membres du groupe d’animation.
7. Propositions individuelles           
Les suggestions suivantes sont émises :
·         Le CAID pourrait s’intéresser à des jeux collectifs via Internet (par exemple le jass).
·         Il devrait également se renseigner sur les potentialités du système d’exploitation Linux .
8. Divers et imprévus       
Rodolphe Simon rappelle que, grâce à des sponsors privés, à la LORO et à Pro Senectute, le CAID a pu équiper fort honorablement ses locaux avec de nouveaux ordinateurs (7 PC fixes, 1 PC portable et 1 Mac fixe), d’un nouveau projecteur multimédia et d’une imprimante multifonctions.

Delémont, le 19 février 2013/le rapporteur : JCC



Aucun commentaire :