MEMENTO

POUR TOUS :

17 décembre 2018 : FAQ suivie de l'apéritif de fin d'année
14 janvier 2019 : Reprise de l'activité
Bourse d'échange de matériel informatique ou électronique (voir ci-dessous)

PRÉAVIS :

28 décembre 2018 : dernier délai pour s'inscrire au cours Open Office Calc (voir ci-dessous)
4 février 2019 à 14h00 : séance d'information (obligatoire) sur le cours pour débutants (du 11 février au 6 mai 2019)
11 février 2019 : séance plénière du CAID selon ordre du jour à venir

POUR PC

Pas d'activité programmée

POUR MAC

Pas d'activité programmée

POUR GROUPE TABLETTES ET SMARTPHONES

Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Pas d'activité programmée

30 avril 2013

LA RECETTE DU CUISTOT DES ADELLES

La Tarte aux fraises



La saison des fraises bat son plein. Elles nous arrive d'Espagne ou d'Italie et sont très savoureuses en ce moment. C'est le temps de préparer une succulente tarte aux fraises.

Pour la pâte brisée sucrée : 1 œuf /100 gr de beurre/ 100 gr de sucre/200 gr farine fleur.
Mélangez bien en sablant tous les ingrédients.
Ajoutez 1 à 2 dl. d'eau afin d'obtenir une pâte à bonne consistance. Laissez reposer 1 heure.
Étalez la pâte sur une plaque de 24 ou 26 cm.
Placez une feuille alu sur la pâte, et remplissez  de grains de cuisson  env.15 minutes au four à 180°. La pâte sera d'un joli brun.
Laissez refroidir.

Vous aurez acheté 500 gr de fraises, que vous laverez avec les queues. C'est important, car si on enlève les queues avant le rinçage les fraises absorbent beaucoup d'eau !
Vous rincez, puis vous équeutez les fraises et les coupez en 4 morceaux dans le sens de la longueur.
Vous les disposez dans un  plat creux, vous y ajoutez 50 gr de sucre et une giclée de damassine... Vous placez le tout au réfrigérateur, le temps d'apprêter les autres ingrédients.

Pour la crème pâtissière, vous cuisez 300 gr de lait. Dans un grand bol, vous cassez 2 œufs frais, que vous mélangerez av. 50 gr de maïzena et 100 gr de sucre. Battez le tout au fouet. Lorsque le lait cuit, mélangez le lait avec le premier appareil et remuez vivement. Laissez refroidir.
Dans un autre bol vous battez au fouet (à main ou mécanique) 200 gr de crème avec 60 gr de sucre et une pointe de sel. La crème doit être ferme.
Mélangez alors la crème cuite refroidie et la crème battue, délicatement. Vous ajoutez une larme de damassine et votre crème pâtissière est prête.

Faites fondre dans un bol métallique 50 gr de chocolat noir à 70°, badigeonnez le fond de tarte avec le chocolat. Il isolera la pâte des fruits, évitant ainsi l'humidification de la tarte qui doit rester croquante. Écrasez au fond de la tarte quelques biscuits, tels que pèlerines ou dacquois.

Remplissez avec la crème pâtissière aux 3/4 de la tarte, puis disposez les fraises. Badigeonnez la tarte avec une gelée de fraises ou de framboises, chauffée préalablement, afin d'obtenir un joli brillant.

Vous aurez gardé un peu de crème pâtissière pour le décor de la tarte, et vous servirez la tarte à vos invités qui seront ravis de l'aubaine.
Le cuistot des Adelles

Aucun commentaire :