MEMENTO POUR TOUS

Mercredi 28 août 2019 : Sortie reportage du Groupe photo à la foire de Delémont

Lundi 2 septembre 2019 : "Applications smartphone pour la randonnée" présentées par Jean-Paul Miserez dans la grande salle

Lundi 9 septembre 2019 : Échanges et discussion du Groupe photo sur sa sortie reportage du 28 août, à la salle d'informatique (Indigo)

POUR PC
Échanges et conseils sur demandes

POUR MAC
Échanges et conseils sur demandes

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Échanges et conseils sur demandes

GROUPE FACEBOOK
Échanges et informations : voir le groupe virtuel

4 mars 2014

NOUVELLE RECETTE DU CUISTOT DES ADELLES



Le cuistot des Adelles est inquiet ...


Savez-vous qu'une ville de 200'000 habitants, jette dans les poubelles ménagères une quantité équivalent à 3 camions-poubelles de restes de PAIN. Cela paraît invraisemblable, mais repose sur des statistiques contrôlées. Il ne nous appartient pas de juger le comportement de tout-un-chacun. Peut-on remédier à cette situation ubuesque, alors que des gens meurent de faim ?

On ne jette pas de pain...le pain est un aliment sacré...voilà des slogans dépassés!  C'est donc une véritable prise de conscience, au niveau personnel ou au niveau familial que je vous propose. Remettons au goût du jour quelques bonnes recettes...à base de vieux pain !

Quelques généralités en prime
Achetez du pain frais ! En cas de congélation, emballez le pain dans un sachet plastic.
Le pain complet se conserve mieux. La baguette doit être consommée le même jour.
S'il vous reste plusieurs sortes de pain, prévoyez une fondue au menu : le pain rassis convient mieux. S'il vous reste du pain de la veille, toastez-le au petit déjeuner : croustillant il devient un met diététique !
 >>>>>


Et n'oubliez pas qu'on peut réaliser sa propre panure. Légèrement grillée, elle se conserve 8 à 10 jours dans une boîte. Et des petits croûtons grillés, pour accompagner le potage, les salades, ou la sauce... des idées simples à ne jamais oublier.

Et enfin 2 recettes simples et délicieuses avec du pain rassis
  • Soupe à l'oignon ou à l'ail... (selon les goûts) (pour 6 à 8 personnes) :
    500 gr d'oignons coupés en rouelles fines, 50 gr. de beurre et 3 cuillères d'huile d'olive,
    3 dl de vin blanc sec, 3 cuillères rases de farine, 1 litre d'eau chande dans laquelle vous aurez laisser fondre un cube bouillon de boeuf, sel, poivre, persil et cumin, la valeur de 250 gr de pain au choix, coupés en dés et rissolés dans 3 cuillères d'huile. Et 100 gr de fromage râpé !
    Dans une marmite, laissez grésiller le beurre et l'huile. Jetez les oignons en rouelles
    , laissez légèrement griller, puis à petit feu laisser mijoter 30 minutes. Sur les oignons fondus, dispersez la farine, laissez brunir, puis ajoutez le vin blanc et le bouillon. Salez, poivrez et servez dans des bols ou assiettes à soupe au fond desquels vous aurez disposé les croûtons de pain. Le cumin et le fromage râpé seront ajoutés dans le bol, selon le goût de chaque convive.
  • Pain perdu de grand-mère (pour 4-6 personnes)
    6 oeufs,4 sachets sucre vanillé, une pincée de cannelle en poudre,2 c.soupe de farine,100gr de lait, 10 à 12 tranches de pain rassis, 100 g. de beurre à rôtir.
    Mélangez et battez les oeufs, le sucre vanillé dans une terrine.Ajoutez le lait, la farine, la cannelle, puis laissez reposer laissez 30 minutes. Plongez les tranches de pain quelques minutes dans le liquide. Dans une poêle, laissez grésiller le beurre, et dorez les tranches de pain quelques minutes de chaque côté.
    Disposez-les sur un plat. Vous ajoutez selon votre humeur et vos convenances, du sucre caramélisé, de la marmelade de fruit, ou de la crème vanille.

    Alors ne jetez plus jamais vos restes de pain. Et si vraiment, il vous reste quelques miettes, donnez le
    aux oiseaux...sur votre terrasse...ou dans votre jardin .
                                                                                             le cuistot des adelles       

Aucun commentaire :