M E M E N T O

POUR TOUS
25 février 2019 : "Numérotation automatique de fichiers" atelier animé par Pierre-André Ballaman - inscription obligatoire à son adresse (max. 10 personnes) - lien pour documentation
4 mars 2019 : "Applications Fairtiq et Horaire CFF" présentées par Jean-Paul Miserez dans la grande salle
11 mars 2019 : "La Blockchain : comment ça fonctionne et que va-t-elle changer ?" présenté par Marc Ribeaud - lien pour documentation
18 et 25 mars, de 9h30 à 11h30 : ateliers "Album Photos" animé par Madeleine Koller et Nadia Gaignat dans la salle d'informatique (inscription obligatoire chez Madeleine Koller)

POUR PC
Échanges d'informations et de conseils

POUR MAC
Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
18 février 2019 : Échange de conseils et autres informations (salle d'informatique)

POUR GROUPE FACEBOOK
4 mars 2019, 09h30 : Rencontre dans la Salle d'informatique
11 mars 2019, 09h30 : Rencontre dans la Salle d'informatique

26 avril 2014

ATELIER THÉMATIQUE DU 28 AVRIL 2014


Nous vous proposons une autre façon de travailler sur les sujets du jour qui s'inspire d'une nouvelle conception de la formation, celle-ci a pour titre "la classe inversée".

Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le "professeur" qui parle à un modèle centré sur l’apprenant, de façon à pouvoir répondre aux besoins individuels de chacun.

Le fonctionnement est donc le suivant : les intéressés reçoivent les informations sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos ou des tutoriels) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux. Et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en atelier, d’où l’idée de classe “inversée”. On va surtout profiter du temps libéré en atelier pour organiser des activités, développer des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu de la formation.

Voici donc les ressources à utiliser pour l'atelier thématique du 28 avril 2014 :
Réorganiser les icônes sur le bureau :
Suppression des publicités intempestives sur Mozilla Firefox
Protection contre l'usurpation d'identité
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1 commentaire :

Joseph Gaignat a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Le nouveau concept de formation par l'utilisation du système de "classe inversée" est à mon avis une très bonne variante pour autant que les participants jouent le jeu et accomplissent le travail requis à domicile entre deux leçons.

Pour ton information, j'ai expérimenté cette variante lors du cours Open Office CALC, MODULE 2 que j'ai dispensé du 13 mars au 23 avril dernier.

CONSTAT : gain de temps à la leçon suivante et réponses immédiates apportées aux questions posées par les participants. Le travail en classe est ainsi interactif au moyen du beamer relié à mon PC et quelques fois aux PC des participants, ce qui facilite la compréhension et la pratique des matières enseignées.

CONTRAINTE POUR LES PARTICIPANTS : travaux à réaliser à domicile aux niveaux lecture et assimilation du contenu des documents reçus, voire d'exercices à accomplir pour la prochaine leçon.

Meilleures salutations et à demain lundi. / Jo Gaignat