ACTIVITÉS PROGRAMMÉES

POUR TOUS :

22 octobre 2018 : LES SECRETS DU CLAVIER D'ORDINATEUR - Reprise d'un atelier pour mac et windows - 9h30, avec pratique, d'environ 60 minutes. Inscription par courriel à philippe@tharin.org
17 décembre 2018 :
FAQ suivie de l'apéritif de fin d'année
14 janvier 2019 :
reprise de l'activité

PRÉAVIS :

29 octobre 2018 : le groupe d'anglais (de 8h à 9h) et ensuite le groupe MAC (de 9h à 11h) tiennent séance dans la grande salle

5 novembre 2018 : "Expériences d'une compétitrice de grimpe" par Catherine Choong
12 novembre 2018 : "Voyage au-dessus des montagnes en ballon stratosphérique" travail de maturité d'un groupe d'étudiant
15 novembre 2018 : repas de St-Martin
19 novembre 2018 : "Généalogie : outils informatiques" par René Vermor-Desroches
4 février 2019 à 14h00 : séance d'information (obligatoire) sur le cours pour débutants (du 11 février au 6 mai 2019)
11 février 2019 : séance plénière du CAID selon ordre du jour à venir

POUR PC

Voir ci-dessus

POUR MAC

Voir ci-dessus

POUR GROUPE TABLETTES

Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Les activités du groupe sont annoncées et décrites sur Facebook ou dans un article ci-dessous si le sujet s'adresse à tous les membres du CAID.


26 avril 2014

ATELIER THÉMATIQUE DU 28 AVRIL 2014


Nous vous proposons une autre façon de travailler sur les sujets du jour qui s'inspire d'une nouvelle conception de la formation, celle-ci a pour titre "la classe inversée".

Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le "professeur" qui parle à un modèle centré sur l’apprenant, de façon à pouvoir répondre aux besoins individuels de chacun.

Le fonctionnement est donc le suivant : les intéressés reçoivent les informations sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos ou des tutoriels) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux. Et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en atelier, d’où l’idée de classe “inversée”. On va surtout profiter du temps libéré en atelier pour organiser des activités, développer des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu de la formation.

Voici donc les ressources à utiliser pour l'atelier thématique du 28 avril 2014 :
Réorganiser les icônes sur le bureau :
Suppression des publicités intempestives sur Mozilla Firefox
Protection contre l'usurpation d'identité
_

1 commentaire :

Joseph Gaignat a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Le nouveau concept de formation par l'utilisation du système de "classe inversée" est à mon avis une très bonne variante pour autant que les participants jouent le jeu et accomplissent le travail requis à domicile entre deux leçons.

Pour ton information, j'ai expérimenté cette variante lors du cours Open Office CALC, MODULE 2 que j'ai dispensé du 13 mars au 23 avril dernier.

CONSTAT : gain de temps à la leçon suivante et réponses immédiates apportées aux questions posées par les participants. Le travail en classe est ainsi interactif au moyen du beamer relié à mon PC et quelques fois aux PC des participants, ce qui facilite la compréhension et la pratique des matières enseignées.

CONTRAINTE POUR LES PARTICIPANTS : travaux à réaliser à domicile aux niveaux lecture et assimilation du contenu des documents reçus, voire d'exercices à accomplir pour la prochaine leçon.

Meilleures salutations et à demain lundi. / Jo Gaignat