ACTIVITÉS PROGRAMMÉES

POUR TOUS :

20 août 2018 : reprise des activités hebdomadaires

PRÉAVIS :

27 août 2018 : "Création de robots dans le cadre de travaux de maturité du Lycée cantonal - théorie et démonstration" par Timothée Hirt et Loïc Wermeille.
12 novembre 2018 : "Voyage au-dessus des montagnes en ballon stratosphérique" travail de maturité d'un groupe d'étudiants

POUR PC
Atelier sur demande
POUR MAC
Vacances

POUR GROUPE TABLETTES
Pas d'activité programmée
POUR GROUPE FACEBOOK
Pas d'activité programmée

26 avril 2014

ATELIER THÉMATIQUE DU 28 AVRIL 2014


Nous vous proposons une autre façon de travailler sur les sujets du jour qui s'inspire d'une nouvelle conception de la formation, celle-ci a pour titre "la classe inversée".

Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le "professeur" qui parle à un modèle centré sur l’apprenant, de façon à pouvoir répondre aux besoins individuels de chacun.

Le fonctionnement est donc le suivant : les intéressés reçoivent les informations sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos ou des tutoriels) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux. Et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en atelier, d’où l’idée de classe “inversée”. On va surtout profiter du temps libéré en atelier pour organiser des activités, développer des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu de la formation.

Voici donc les ressources à utiliser pour l'atelier thématique du 28 avril 2014 :
Réorganiser les icônes sur le bureau :
Suppression des publicités intempestives sur Mozilla Firefox
Protection contre l'usurpation d'identité
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1 commentaire :

Joseph Gaignat a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Le nouveau concept de formation par l'utilisation du système de "classe inversée" est à mon avis une très bonne variante pour autant que les participants jouent le jeu et accomplissent le travail requis à domicile entre deux leçons.

Pour ton information, j'ai expérimenté cette variante lors du cours Open Office CALC, MODULE 2 que j'ai dispensé du 13 mars au 23 avril dernier.

CONSTAT : gain de temps à la leçon suivante et réponses immédiates apportées aux questions posées par les participants. Le travail en classe est ainsi interactif au moyen du beamer relié à mon PC et quelques fois aux PC des participants, ce qui facilite la compréhension et la pratique des matières enseignées.

CONTRAINTE POUR LES PARTICIPANTS : travaux à réaliser à domicile aux niveaux lecture et assimilation du contenu des documents reçus, voire d'exercices à accomplir pour la prochaine leçon.

Meilleures salutations et à demain lundi. / Jo Gaignat