MEMENTO POUR TOUS

29 avril 2019 : "Gestion et classement de dossiers, fichiers, sous-fichiers, documents" atelier animé par Joseph Gaignat à 9h30 en salle Indigo (voir détail ci-dessous)

29 avril 2019 : 9h15 - Grande salle - "Quelles dimensions optimales donner à la Tête de Moine pour avoir un maximum de fromage à manger et un minimum de croûte à jeter ?" – atelier pratique - simulation à l’aide du tableur Calc – 10 participants maximum - Informations ICI - Inscriptions auprès de philippe@tharin.org

6 et 13 mai 2019 (2e groupe) + 27 mai et 3 juin 2019 (3e groupe) : atelier "Album Photos" animé par Madeleine Koller et Nadia Gaignat dans la salle d'informatique (sauf désistement, les 2 cours sont complets)

6 mai 2019 : "Et la 5G ?" (titre provisoire) présentationde Bruno Kerouanton, expert en sécurité informatique

8, 15, 22 et 29 mai : atelier sur 4 mercredis matin "GIMP - Logiciel libre de retouche photo pour Windows, Mac et Linux." animé par Roger Voser et Philippe Tharin en salle Indigo - 10 participants maximum - Inscriptions auprès de roger.voser@sunrise.ch.

POUR PC
Échanges d'informations et de conseils

POUR MAC
Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Activité programmée dans le groupe virtuel

26 avril 2014

ATELIER THÉMATIQUE DU 28 AVRIL 2014


Nous vous proposons une autre façon de travailler sur les sujets du jour qui s'inspire d'une nouvelle conception de la formation, celle-ci a pour titre "la classe inversée".

Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le "professeur" qui parle à un modèle centré sur l’apprenant, de façon à pouvoir répondre aux besoins individuels de chacun.

Le fonctionnement est donc le suivant : les intéressés reçoivent les informations sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos ou des tutoriels) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux. Et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en atelier, d’où l’idée de classe “inversée”. On va surtout profiter du temps libéré en atelier pour organiser des activités, développer des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu de la formation.

Voici donc les ressources à utiliser pour l'atelier thématique du 28 avril 2014 :
Réorganiser les icônes sur le bureau :
Suppression des publicités intempestives sur Mozilla Firefox
Protection contre l'usurpation d'identité
_

1 commentaire :

Joseph Gaignat a dit…

Bonjour Jean-Claude,

Le nouveau concept de formation par l'utilisation du système de "classe inversée" est à mon avis une très bonne variante pour autant que les participants jouent le jeu et accomplissent le travail requis à domicile entre deux leçons.

Pour ton information, j'ai expérimenté cette variante lors du cours Open Office CALC, MODULE 2 que j'ai dispensé du 13 mars au 23 avril dernier.

CONSTAT : gain de temps à la leçon suivante et réponses immédiates apportées aux questions posées par les participants. Le travail en classe est ainsi interactif au moyen du beamer relié à mon PC et quelques fois aux PC des participants, ce qui facilite la compréhension et la pratique des matières enseignées.

CONTRAINTE POUR LES PARTICIPANTS : travaux à réaliser à domicile aux niveaux lecture et assimilation du contenu des documents reçus, voire d'exercices à accomplir pour la prochaine leçon.

Meilleures salutations et à demain lundi. / Jo Gaignat