ACTIVITÉS PROGRAMMÉES

POUR TOUS :

Lundi 17 septembre à 9h30, devenez explorateur culturel ! Le culturoscoPe est une fenêtre ouverte sur la richesse culturelle de la région.Petite présentation du site durant 30 minutes (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Pas de limitation mais inscription recommandée à philippe@tharin.org

PRÉAVIS :

12 novembre 2018 : "Voyage au-dessus des montagnes en ballon stratosphérique" travail de maturité d'un groupe d'étudiants

POUR PC
Voir ci-dessus
POUR MAC
Voir ci-dessus

POUR GROUPE TABLETTES
Voir ci-dessus
POUR GROUPE FACEBOOK
Pas d'activité programmée

18 février 2015

RÉFLEXIONS APRÈS L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE


Sur le blog on peut lire un passage tiré du livre écrit par un éminent Delémontain, Albert Meister, qui fut professeur à la Sorbonne à Paris. Celui-ci y parle de la fonction d'ANIMATEUR qu'il avait vu évoluer, selon sa propre expérience et avec le recul des années, vers des tâches ingrates mal partagées : vider les corbeilles et les cendriers, ranger les chaises et les tables après le départ des participants peu soucieux de la remise en ordre des locaux.

Le CAID est un club où l'on peut vivre des moments importants. Il a la particularité d'avoir des animateurs bénévoles qui font le maximum pour apporter information et partage à chacun. Cette fonction demande une certaine préparation durant la semaine, exige de savoir donner de son temps que ce soit pour installer une salle de cours ou de conférence, pour régler des ordinateurs ou pour accomplir les tâches de maintenance et de rangement. Ce travail, qui n'apparaît pas au grand jour, n'est pas toujours perçu par les bénéficiaires. Or le CAID se doit d'être interactif. C'est un lieu où chacun donne et reçoit.

C'est pourquoi, je veux remercier Joseph qui, chaque lundi après 11h00, fait le tour de la cafétéria afin de ramasser les prises que les membres ont laissées en plan. De même, mes remerciements s'adressent à Madeleine qui remet en place les chaises abandonnées un peu partout, certaines déplacées loin des tables.

Je rappelle par ailleurs un fait qui s'est produit il y a maintenant quelques années : un ordinateur complet, avec sa tour et son écran, a été subtilisé dans le local du CAID.
Aujourd'hui, fort de cette expérience navrante, tout est sous clef mais il n'empêche qu'une souris, quelques temps après, a suivi le même chemin. Et ce n'est qu'à force d'appels réitérés à sa restitution qu'elle a rejoint le contingent matériel 3 mois plus tard.

Durant la semaine qui a précédé l'Assemblée générale, j'ai étiqueté les prises et le matériel afin d'en faciliter le rangement. A mon grand étonnement, j'ai trouvé les armoires du local OUTREMER grandes ouvertes, les clefs oubliées dans la serrure !

Je constate enfin qu'une mauvaise habitude, peu respectueuse des horaires établis, est en train de s'installer. Certains membres arrivés après 9h00, s'installent à l'ordinateur vers 9 h 30 et doivent être priées de quitter les locaux à passé 11h 20, oubliant qu'à 13h30 les cours d'initiation reprennent.

Je conclus en disant que je serais reconnaissant si chacun voulait bien donner un coup de main pour les tâches de remise en ordre des locaux et pour le rangement du matériel utilisé avant de quitter les lieux.

Jean-Louis

Aucun commentaire :