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Lundi 11 juin, 9h30, grande salle - Balade Sonore : Information, Bilan, Avenir

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Lundi 28 mai, la salle d'informatique est réservée pour un groupe de travail

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28 mai 2018 : Ateliers libres
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27 janvier 2016

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LA BONNE PRATIQUE DES ÉCHANGES PAR COURRIEL



Dans un livre récemment paru, How Google Works, l’ancien CEO du géant du Web Eric Schmidt partage ses 9 règles essentielles du courriel, qui selon lui, permettent de gérer sa boîte comme un professionnel. Des conseils, pour la plupart plein de bon sens, qui devraient aider ceux pour qui tremblent devant leurs cyber-boîtes aux lettres :


  1. Répondez vite. Pour toutes les personnes très occupées, répondre rapidement est la clef de l’efficacité. Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur la question, puisque la seconde règle est…
  2. Chaque mot compte, une prose inutile non. L’objectif étant d’écrire clairement son problème ou son message avec le moins de mots possibles.
  3. Triez constamment votre boîte. Rien de pire que l’impossibilité de faire une recherche par mot-clé dans une boîte remplie de messages inutiles. En clair, effacez, triez, pour éviter d’avoir une boîte qui se transforme en “liste de choses à faire”.
  4. Dernier arrivé, premier lu ! Remonter le temps peut être contre-productif : quelqu’un a pu régler le problème entre le moment où vous lisez et le moment où vous avez reçu l’imformation.
  5. Transférez. Recevoir une information importante peut servir les autres, faites-là passer.
  6. Attention à la copie cachée. Elle peut être le signe que vous avez quelque chose à cacher, mais est-ce bien nécessaire de le faire ?
  7. NE CRIEZ PAS. Si vous devez vous énervez sur quelqu’un, faites-le en personne au lieu d’utiliser cette technique bien trop facile.
  8. Suivez l'information. En libellant correctement vos courriels “à suivre”, vous simplifiez votre travail de suivi.
  9. Aidez-vous. Pour les recherches futures, envoyez-vous des courriels avec les informations dont vous avez besoin avec des mots-clés précis.

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