M E M E N T O

POUR TOUS
25 mars 2019 : "Profils, mots de passe, emails : Pas de panique, je vous explique!" (titre repris de l'émission Infrarouge) présentation de Bruno Kerouanton, expert en sécurité informatique
1er avril 2019, de 9h30 à 11h00 : suite de l'atelier "Album Photos" animé par Madeleine Koller et Nadia Gaignat dans la salle d'informatique (inscription obligatoire chez Madeleine Koller)
15 avril 2019 : « Revivre la Balade du Vorbourg grâce aux QR codes » atelier animé par Jean-Claude Crevoisier dans la salle d’informatique (maximum 10 participants - inscription obligatoire par courriel)

POUR PC
Échanges d'informations et de conseils

POUR MAC
Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Activité programmée dans le groupe virtuel

8 mai 2017

LE RETOUR DU CUISTOT DES ADELLES

Le cuistot des Adelles se réveille...

Comme les marmottes, il a passé quelques temps en léthargie. Le printemps le réveille en sursaut,
lui rappelant ses devoirs gourmands. Il vous propose une petite recette simple à réaliser, entrevue sur la TV québecoise, mais adaptée au goût jurassien. Succulente à déguster devant la télé, en regardant les résultats électoraux ou sportifs.

Bouchée feuilletée des Adelles.

Elle s'apprête, soit dans des moules individuels, si possible en métal, soit en forme de tarte.

Pour 8 à 10 moules de 8 cm de diamètre, ou un moule à tarte de 26 cm, prévoyez :1 grande pomme de 250 gr (ou 2 petites) 200 gr de fromage gruyère, 1 oeuf, 60 gr de crème, poivre du moulin, cannelle en poudre, et de la pâte feuilletée pour le fonçage. Pelez la pomme, enlevez les fibres centraux, puis découpez-la en petits cubes égaux. Faites-en de même avec 200 gr de fromage gruyère, découpé en petites cubes identiques à ceux des pommes. Mélangez dans un fait-tout, poivrez généreusement avec le moulin à poivre (important) ajoutez une pincée de cannelle.

SURTOUT pas de sel. Cassez un œuf que vous mélangerez à 6o gr de crème. Remuez les trois préparations, et mettez de côté. Graissez ou beurrez, c'est préférable, les moules métalliques. Déroulez la pâte feuilletée sur la table. Avec un emporte-pièces rond, de 1 cm supérieur au diamètre du moule, disposez le mélange en morceaux découpés dans les moules. Piquez le fond puis répartissez le mélange apprêté plus haut. Les bordures dépassant le moule seront simplement repliées vers le centre de la bouchée, formant une petite décoration. Laissez reposer une heure, ou plus. C'est important , la pâte feuilletée se rétrécit naturellement ! Dans un four chaud 200 à 220° sur la grille posée tout en bas du four, vous cuisez les bouchées, et attendez 15 à 20 minutes.

En tant qu'amuse-gueule, ou avec une petite salade croquante, c'est un vrai délice !

Aucun commentaire :