MEMENTO POUR TOUS

Lundi 2 mars 2020 à 9h30, salle verte : Création d'un document plié A4 vers A6 pour les membres inscrits
Lundi 16 mars 2020, grande salle : Présentation du Système d'échanges local de Delémont
Jeudi 19 mars 2020 : visite de l'Office fédéral de topographie à Berne, inscriptions jusqu'au 5 mars 2020 (voir ci-dessous)

POUR PC
Échanges et conseils sur demandes.

POUR MAC

Échanges et conseils sur demandes.

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES

Échanges et conseils sur demandes.

GROUPE FACEBOOK

Lundi 9 mars 2020 de 9h30 à 11h00, DANS LA GRANDE SALLE (et non dans la salle verte qui sera occupée par un autre groupe) : Echange et questions sur nos pratiques.
Échanges et conseils : voir aussi le groupe virtuel.

GROUPE PHOTO
Prochaine séance : lundi 9 mars de 9h30 à 11h00 - Grande salle - Présentations des photos prises lors de la sortie à l'étang du Sacy.

3 février 2018

UNE BONNE GESTION DE SES COURRIELS

Trouvé sur http://cursus.edu/

Dans un livre récemment paru, How Google Works, l’ancien CEO du géant du Web Eric Schmidt partage ses 9 règles essentielles du courriel, qui selon lui, permettent de gérer sa boîte comme un professionnel. Des conseils, pour la plupart plein de bon sens :
  1. Répondez vite. Pour toutes les personnes très occupées, répondre rapidement est la clef de l’efficacité. Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur la question, puisque la seconde règle est…
  2. Chaque mot compte, une prose inutile non. L’objectif étant d’écrire clairement son problème ou son message avec le moins de mots possibles.
  3. Triez constamment votre boîte. Rien de pire que l’impossibilité de faire une recherche par mot-clé dans une boîte remplie de messages inutiles. En clair, effacez, triez, pour éviter d’avoir une boîte qui se transforme en “liste de choses à faire”.
  4. Dernier arrivé, premier lu ! Remonter le temps peut être contre-productif : quelqu’un a pu régler le problème entre le moment où vous lisez et le moment où vous avez reçu l’imformation.
  5. Transférez. Recevoir une information importante peut servir les autres, faites-là passer.
  6. Attention à la copie cachée. Elle peut être le signe que vous avez quelque chose à cacher, mais est-ce bien nécessaire de le faire ?
  7. NE CRIEZ PAS. Si vous devez vous énervez sur quelqu’un, faites-le en personne au lieu d’utiliser cette technique bien trop facile.
  8. Suivez l'information. En libellant correctement vos courriels “à suivre”, vous simplifiez votre travail de suivi.
  9. Aidez-vous. Pour les recherches futures, envoyez-vous des courriels avec les informations dont vous avez besoin avec des mots-clés précis. 

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