M E M E N T O

POUR TOUS
25 février 2019 : "Numérotation automatique de fichiers" atelier animé par Pierre-André Ballaman - inscription obligatoire à son adresse (max. 10 personnes) - lien pour documentation
4 mars 2019 : "Applications Fairtiq et Horaire CFF" présentées par Jean-Paul Miserez dans la grande salle
11 mars 2019 : "La Blockchain : comment ça fonctionne et que va-t-elle changer ?" présenté par Marc Ribeaud - lien pour documentation
18 et 25 mars, de 9h30 à 11h30 : ateliers "Album Photos" animé par Madeleine Koller et Nadia Gaignat dans la salle d'informatique (inscription obligatoire chez Madeleine Koller)

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Pas d'activité programmée

POUR TABLETTES ET SMARTPHONES
18 février 2019 : Échange de conseils et autres informations (salle d'informatique)

POUR GROUPE FACEBOOK
4 mars 2019, 09h30 : Rencontre dans la Salle d'informatique
11 mars 2019, 09h30 : Rencontre dans la Salle d'informatique

3 février 2018

UNE BONNE GESTION DE SES COURRIELS

Trouvé sur http://cursus.edu/

Dans un livre récemment paru, How Google Works, l’ancien CEO du géant du Web Eric Schmidt partage ses 9 règles essentielles du courriel, qui selon lui, permettent de gérer sa boîte comme un professionnel. Des conseils, pour la plupart plein de bon sens :
  1. Répondez vite. Pour toutes les personnes très occupées, répondre rapidement est la clef de l’efficacité. Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur la question, puisque la seconde règle est…
  2. Chaque mot compte, une prose inutile non. L’objectif étant d’écrire clairement son problème ou son message avec le moins de mots possibles.
  3. Triez constamment votre boîte. Rien de pire que l’impossibilité de faire une recherche par mot-clé dans une boîte remplie de messages inutiles. En clair, effacez, triez, pour éviter d’avoir une boîte qui se transforme en “liste de choses à faire”.
  4. Dernier arrivé, premier lu ! Remonter le temps peut être contre-productif : quelqu’un a pu régler le problème entre le moment où vous lisez et le moment où vous avez reçu l’imformation.
  5. Transférez. Recevoir une information importante peut servir les autres, faites-là passer.
  6. Attention à la copie cachée. Elle peut être le signe que vous avez quelque chose à cacher, mais est-ce bien nécessaire de le faire ?
  7. NE CRIEZ PAS. Si vous devez vous énervez sur quelqu’un, faites-le en personne au lieu d’utiliser cette technique bien trop facile.
  8. Suivez l'information. En libellant correctement vos courriels “à suivre”, vous simplifiez votre travail de suivi.
  9. Aidez-vous. Pour les recherches futures, envoyez-vous des courriels avec les informations dont vous avez besoin avec des mots-clés précis. 

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