MEMENTO

POUR TOUS :

17 décembre 2018 : FAQ suivie de l'apéritif de fin d'année
14 janvier 2019 : Reprise de l'activité
Bourse d'échange de matériel informatique ou électronique (voir ci-dessous)

PRÉAVIS :

15 novembre 2018 : repas de St-Martin
26 novembre 2018 : "Généalogie : outils informatiques" par René Vermot-Desroches
4 février 2019 à 14h00 : séance d'information (obligatoire) sur le cours pour débutants (du 11 février au 6 mai 2019)
11 février 2019 : séance plénière du CAID selon ordre du jour à venir

POUR PC

Pas d'activité programmée

POUR MAC

Pas d'activité programmée

POUR GROUPE TABLETTES

Pas d'activité programmée

POUR GROUPE FACEBOOK
Lundi 19 novembre 2018 : dans la salle d'informatique pour les membres du Groupe qui le souhaitent (programme sur Facebook)


16 août 2018

NOUVELLE RECETTE DU CUISTOT DES ADELLES

Le cuistot des Adelles sort de sa léthargie caniculaire.

Les récoltes de fruits sont abondantes. Dans le Jura, la récolte de damassines ou « damassons » bat des records historiques. Ce fruit délicieux s’apprête de multiples façons, eau-de-vie, tartes, confitures ou confits.
Voici une recette culinaire originale, où notre célèbre damassine offre toute sa finesse et sa délicatesse au plat que nous appellerons :

FILET-MIGNON au DAMASSON de PAPLEMONT


Ingrédients:300g de damassines dénoyautées-3 dl. de vin blanc sec, un bâton de cannelle. /2 échalotes une carotte/ 1 filet mignon de porc d'env. 500 gr (ou deux petits)/ 30 g de farine, 50g de beurre, l bonne cuillère à soupe de gelée de groseille ou de pomme/ 1dl de crème/sel,poivre,thym, laurier et persil.

Apprêt : Dans une casserole, jetez les damassines le vin blanc et le bâton de cannelle. Chauffez environ 10 minutes. Attention, les fruits ne doivent pas cuire ! Les retirer avec une écumoire,les réserver.Conservez le jus. 
>>> 
Hacher finement la carotte avec les fines herbes. Mélangez à la farine.
Coupez le filet en tranches de 1 à 2 cm. Prélevez un peu de jus de cuisson des damassines.
Trempez les morceaux de filets dans le jus puis dans la farine. Dans une sauteuse laissez fondre le beurre, jetez les échalotes. Lorsqu’elles grésillent , rôtissez les filets deux minutes de chaque côté.
Baissez le feu, et laissez cuire encore deux minutes le tout.
Retirez les morceaux de viande, disposez-les sur le plat de service. Au moyen d'une spatule en bois, vous déglacez le poêle y ajoutant le jus ayant servi à la cuisson des damassines ainsi que la gelée de groseilles.
Salez poivrez, n'oubliez pas de goûter ! Ajouter le crème . Sur le plat de service vous ajouterez les damassines sur les filets mignons...puis arroserez de sauce avec le jus ayant servi a la cuisson des damassines ! Servi avec des nouillettes au beurre, parsemées de croûtons de pain grillés, ce plat est digne des plus fins gastronomes !

Aucun commentaire :