30 janvier 2020

UNE NOUVELLE RECETTE DE SAISON DU CUISTOT DES ADELLES

Les crêpes de la Chandeleur. C'est le 2 février de chaque année.

A l'origine c'est une tradition païenne. Les paysans et gens de la terre parcouraient leurs champs et prairies, avec des torches allumées. Ils s'assuraient des récoltes meilleures pour l'année qui s'annonçait. Par ailleurs chandeleur vient du latin chandelle. Dans certaines régions slaves et du sud de l'Europe, on allume des bougies le 2 février, afin de favoriser de bonnes récoltes.
Au 5ème siècle, le Pape Gélase en fit une tradition chrétienne. A la Chandeleur on fête la présentation de Jésus au temple¨

Et pourquoi fait-on sauter les crêpes ? A l'origine les crêpes sont fabriquées avec la farine excédentaire de l'année précédente, avec l'idée que l'on nettoie greniers et fenils pour les récoltes nouvelles . En jetant la crêpe en l'air, on jette en même temps les "mauvais esprits" de l'année précédente! On fait sauter les crêpes en tenant la poèle d'une main et dans l'autre main on serre une pièce d'or. La fortune est promise pour l'année qui vient !

Voici une recette de crêpes qui vous garantira sinon la fortune, du moins le plaisir de déguster une spécialité de saison.
ingrédients: 300 g. de farine fleur (év.farine de sarasin) 60 à 70 g. de lait tiédi/ 50 g. de beurre pommade/ 2 oeufs entiers + 2 jaunes/ une bonne pincée de sel/ 60 à 80 g de sucre/ 1 cl de damassine (ou autre alcool fort) Mélangez la farine, le lait et le beurre dans votre robot ménager, ajoutez un à un les oeufs, puis le sucre et le sel. En dernier on ajoute la damassine. La pâte à crêpe doit
être ferme et légère à la fois. Elle doit couler de votre louche. On ajuste la consistance de la pâte en ajoutant alors ou de la farine, ou du lait. Laissez reposer la pâte au minimuM deux heures.
La terminaison des crêpes s'opère selon l'humeur et l'âge des convives.
(si on a pas de robot l'opération se fera à la main)
On les garnit de marmelades diverses, de sucre avec un peu de cannelle, de fromage s divers,
ou encore de pâte à tartiner. Et pour les invités de choix, on flambe les crêpes au Grand-Marnier
ou à la damassine. Bon appétit!
le cuistot des adelles

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliore ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance