11 février 2020

L'ANNÉE 2019 DU GROUPE FACEBOOK DU CAID

Rapport présenté le 10 février par Jean-Claude Guerdat

Le groupe Facebook du CAID existe depuis plusieurs années.
Il y a 4 ans, nous avions organisé une matinée dans cette salle pour faire une présentation générale sur le pourquoi et le comment des réseaux sociaux, en particulier Facebook.
Suite à cela, nous nous sommes rencontrés à 3 ou 4 personnes de manière informelle.
Très rapidement, la décision a été prise de créer un groupe virtuel afin que nous puissions échanger entre nous sur une page Facebook qui nous est réservée. Ce groupe virtuel a été créé le 23 janvier 2016 et en février nous étions 5 inscrits. Actuellement, nous sommes 35 membres du CAID à faire partie de ce groupe.
Il faut bien préciser le fonctionnement du groupe Facebook. Il diffère totalement des autres groupes. Au CAID, lorsque nous parlons de groupe, ce sont des gens qui se retrouvent physiquement, en principe dans ces locaux. Pour ce qui est du groupe Facebook, il s’agit d’abord d’un « groupe virtuel » complété par des rencontres.
Lorsqu’on s’inscrit sur Facebook on a une page personnelle et en plus on peut adhérer à des groupes, à savoir échanger via l’ordinateur. Ces groupes peuvent être ouverts ou fermés. Par exemple les groupes « Ici c’est Delémont » ou « Les champignons de nos régions » sont ouverts à toute personne intéressée à leur thématique.


Concernant le groupe virtuel Facebook-CAID, c’est un groupe fermé. Cela signifie que toute demande d’adhésion à notre groupe doit être agréée. Chez nous la règle est simple : pour être membre de notre groupe virtuel, en plus d’être inscrit à Facebook, il faut être membre du CAID. Ce qui signifie que seuls les 35 membres du CAID qui sont inscrits à ce jour peuvent échanger entre eux dans les pages réservées à notre groupe. Tout ce que nous écrivons ou testons sur notre page reste à l’interne et ne peut pas être vu par d’autres.
En complément, nous avons également des rencontres « physiques » ici-même. Elles sont très utiles et appréciées car elles nous permettent d’échanger sur nos pratiques.
Facebook est un outil de communication qu’il faut apprendre à maîtriser. En connaître son fonctionnement, ses limites, ce qu’il peut apporter de positif mais aussi ce qui peut être nuisible si on l’utilise mal.
Nos rencontres servent donc à ça. A nous exercer dans la pratique, échanger nos expériences, exprimer nos doutes, mieux maîtriser les fonctionnalités….
En résumé, chaque jour nous pouvons accéder au groupe virtuel et dans le courant de l’année nous nous retrouvons pour échanger lors de rencontres plus ou moins formelles (entre 5 et 10) qui rassemblent entre 5 et 12 membres.
Dans ces rencontres nous apprenons à découvrir les multiples fonctionnalités de Fb, à gérer son compte, à définir des paramètres par exemple la confidentialité, à utiliser les différentes fonctions qui nous sont offertes, à gérer des messages privés, à échanger à deux ou à plusieurs, que ce soit sous forme écrite, verbale ou visuelle. Nous apprenons surtout à démystifier cet outil. Grâce au groupe virtuel et aux rencontres, nous osons essayer, tester, apprendre à publier des messages ou des images, à les partager ou non, à définir des critères sélectifs.
Le groupe Fb est pour plusieurs un lieu d’expérimentation pour les membres. A savoir que chacun peut tester sur notre page avant de publier ailleurs. Voir les incidences d’une publication et mieux cadrer son suivi. Seul un nombre restreint peut donc voir le test et lorsque ce dernier s’avère concluant, son auteur peut diffuser plus largement.
On a beaucoup d’à-priori sur Facebook ! Nous sommes tous des amateurs face à ce géant. Et c’est ensemble que l’on saura au mieux le maitriser. Que vous connaissiez ou non, soyez les bienvenus lors de nos rencontres, même si vous n’êtes pas inscrit sur Facebook, ne vous gênez pas, la porte est ouverte. Il n’y a pas d’exigence minimale à avoir, aucun prérequis n’est demandé. Le groupe est là pour aider quiconque à comprendre ou à maitriser l’outil. Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les séances. On vient et on part quand on veut… comme sur Facebook.
_

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliore ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance