6 mai 2020

RÔTI DE VEAU DU KIRLOU

Un ami franc-montagnard, soucieux de mes réserves caloriques, m'a vendu a un prix raisonable quelques morceaux d'un veau tendre et juteux, élevé au bon air et aux bonnes herbes des Franches-Montagnes.
J'ai mijoté une recette à ma façon et au vu de son originalité, on l'appelera:
rôti de VEAU du KIRLOU. 
 
Ingrédients:
1 à 1,200 kg de veau dans l'épaule, 2 grandes carottes, 10 pommes de terre moyennes fermes, 3 échalottes, 4 gousses d'ail, 150 g. champignons de Paris, 1 bouquet d'herbes (ciboulettes thym persil), 3 dl de vin blanc, sel/poivre. huile d'Olive et beurre, 2 bouillons gras corsés.
Apprêtez un plat à gratin et beurrez-le.
Toute la recette cuira au four dans ce plat.
1) Dans une sauteuse bien chaude, jetez de l'huile d'olive, puis laissez griller le ou les morceaux de rôti. (deux mx de 500 ou 600 font bien l'affaire). Salez la viande et entourez-la de farine. Disposez les morceaux dans le plat à gratin et réservez.
2) Dans la même sauteuse, jetez un grosse noix de beurre et 2 cuil. d'huile. Ajoutez les échalottes coupées finement, les carottes coupées en carrés. Ajoutez l'ail en chemise, , les champignons de Paris, 3 verres de vin blanc, et les 2 bouillons gras. Après 2 à 3 minutes stoppez la cuisson et disposez le tout autour des morceaux de viande dans le plat à gratin.
3) Replacez la sauteuse sur le feu, 2 cuil d'huile une noix de beurre, puis jetez les pommes de terre coupées dans le sens de la longueur, en 2 ou 3 . Après 3 minutes de cuisson, vous stoppez le feu, et disposez ces dernières dans le plat à gratin. Vous aurez tous les ingrédients de la recette rassemblés pour une cuisson d'environ 50 minutes à 1 heure, dans un four à 180°. Veillez à arroser 2 ou 3 fois la viande, en remuant de bas en haut la préparation. Pour les gourmets en fin de cuisson, placez le plat en haut du four, sur la position "gril", durant 5 minutes.
Le rôti du Kirlou est terminé et vous vous régalerez avec un bon verre de Bourgogne.
L'originalité réside dans la simplicité du plat: tous les ingrédients réunis pour la cuisson.
Le Cuistot des Adelles

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliore ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance