7 janvier 2021

LE PAIN À TRAVERS LES ÂGES ET LES PAYS

Découvert et recommandé par Rodolphe

Cliquez sur l'image ci-dessous 


Les maîtres du PAIN

Le pain demeure un des éléments essentiels de la nourriture quotidienne des hommes et des femmes du monde entier.C'est un aliment complet.

En 1950, la consommation de pain en Suisse était de 350 grammes par personne par jour, aujourd'hui elle est tombée à 120 grammes !

Le niveau de vie élevé de la population, associé à des rythmes de travail frénétiques, conduisent malheureusement à une mise au rencart d'une nourriture qui devrait figurer sur chaque table familiale. L'industrialisation de sa fabrication, l'utilisation de farines et produits adjuvants sont source de désagréments, comme par exemple les quantités exagérées de gluten, pour la mise en valeur du produit.

Heureusement que des boulangers-artisans passionnés par leur métier nous ramènent à une réalité et un certain bon sens dans notre alimentation quotidienne.

Oliver Hoffmann, maître-boulanger à Reconvilier, nous propose un retour aux sources dans un reportage d’une qualité exceptionnelle, Du Blé au Pain, tel est le sujet évoqué notamment par Oliver et son compagnon Elie Grosjean, céréalier-agriculteur à Saules. Avec d'autres, ils nous invitent en paroles et en images à un voyage aux origines mêmes du pain dans la civilisation.

Trêve de commentaires, regardez la vidéo d'un bout à l'autre ! Sûr qu'elle vous donnera envie de manger du pain tous les jours !

Rodolphe Simon


Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance