_
Face à un monde changeant,
incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et
imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se
construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une
production et une diffusion croissante des données.
Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?
Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?
Rappel sur ce qu’est une compétence
“La compétence est un savoir agir prenant
appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de
ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité métacognitive,
savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources
physiologiques, ressources émotionnelles, …) et externes (réseaux,
logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du
collectif, moyens de l’environnement professionnel, …) à l’intérieur
d’une situation dans un contexte donné.” (Jacques Tardif -2006).
De quoi avons-nous besoin pour le XXIème siècle. Quels savoirs seront essentiels ?